L'ancienne ministre, Carole Grandjean, ne sera plus députée cet automne pour rejoindre le privé

La députée de Meurthe-et-Moselle et ancienne ministre du gouvernement d'Élisabeth Borne, annonce samedi qu'elle quittera son siège pour retrouver un poste dans le privé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Carole Grandjean, invitée de franceinfo en mars 2023. (FRANCEINFO)

L'ancienne ministre chargée de l'Enseignement et de la formation professionnelle du gouvernement Borne, Carole Grandjean, a annoncé samedi 16 mars qu'elle quittera son poste de députée à l'automne prochain pour retourner dans le secteur privé et les ressources humaines, rapporte France Bleu Sud Lorraine, confirmant une information de l'Est Républicain.

Une vie publique "exigeante, parfois injuste et souvent violente"

La députée macroniste de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle n'a pas été reconduite dans le gouvernement de Gabriel Attal. Carole Grandjean exprime dans l'Est Républicain "sa fierté d’avoir porté de belles réformes, celle du lycée professionnel [ou encore] du développement de l’apprentissage".

La députée souhaite quitter le Palais Bourbon. Son constat de la vie politique est sans appel : "La vie publique est exigeante, parfois injuste et souvent violente. Certaines prises de position et déclarations sont délétères, et contribuent à éloigner le citoyen de la politique. La qualité du débat public m’inquiète. L'avenir de la démocratie m'alarme", a-t-elle déclaré. Son remplaçant, Philippe Guillemard, occupera son siège à partir de l'automne prochain.

Carole Grandjean va effectuer une dernière mission pour le gouvernement, le lancement d'un dispositif anti-décrochage scolaire : le service militaire volontaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.