Le député LFI Thomas Portes écope d'un rappel à l'ordre pour des propos tenus à l'Assemblée

Le 30 octobre, l'élu de Seine-Saint-Denis avait tenu des propos insultants à l'adresse des bancs du Rassemblement national.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le député La France insoumise Thomas Portes lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 22 octobre 2024. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Le député La France insoumise Thomas Portes a été sanctionné, mercredi 20 novembre, par le bureau de l'Assemblée nationale pour des propos "menaçants et insultants" tenus dans l'hémicycle lors d'une séance de questions au gouvernement. Le bureau de l'Assemblée, après avoir entendu Thomas Portes, a choisi par 11 voix contre deux et une abstention de lui infliger un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal, la deuxième sanction possible sur une échelle de quatre.

Cette sanction comporte la privation pendant un mois du quart de l'indemnité parlementaire, soit 1 482,99 euros. Il lui était notamment reproché d'avoir dit : "Ferme ta gueule, toi. On va s'occuper de toi. On va s'expliquer dehors, tu vas voir", à l'adresse des bancs du Rassemblement national. La scène s'était déroulée le 30 octobre lors d'une séance de questions au gouvernement.

Dans un communiqué, la présidente de l'Assemblée a critiqué des "propos menaçants et insultants" du député de Seine-Saint-Denis. "Les députés ont un devoir d'exemplarité et doivent se montrer dignes du mandat qui leur a été confié par les Français", a estimé Yaël Braun-Pivet, soulignant que Thomas Portes avait déjà été sanctionné par le passé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.