Le député MoDem du Loiret Richard Ramos va porter plainte contre le RN en diffamation pour une affiche sur la réforme des retraites

Sur cette affiche, il est écrit : "Abrogation de la réforme des retraites de Macron, votre député ne l'a pas votée." "Le problème, c'est que [le vote sur cette abogation] c’est la semaine prochaine", rétorque le député.
Article rédigé par franceinfo, avec France Bleu Orléans
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Richard Ramos, député Modem du Loiret (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

Le député MoDem du Loiret Richard Ramos a annoncé jeudi 24 octobre à France Bleu Orléans qu’il allait porter plainte pour diffamation publique contre le Rassemblement national. Alors qu’il était invité sur le plateau de CNews mercredi soir, une affiche avec le logo du RN a été diffusée à l’écran. On y voit le visage d’Emmanuel Macron, de l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne, ainsi que le député MoDem. Il y est écrit "Abrogation de la réforme des retraites de Macron, votre député ne l'a pas votée."

L'affiche a été diffusée sur le plateau de l'émission 100% politique sur CNews, le 23 octobre 2024. (CAPTURE D'ECRAN CNEWS)

"Je découvre cette affiche qui me reproche de ne pas avoir voté contre l'abrogation de la réforme des retraites, mais le problème, c'est que c’est la semaine prochaine", rétorque Richard Ramos. En effet, cette proposition de loi d’abrogation, portée par le RN, ne sera débattue lors de la niche parlementaire, que le 31 octobre prochain, journée annuelle où un groupe dicte l’agenda de l’Assemblée nationale.

"Des méthodes de voyou"

"Ces méthodes renvoient à de mauvais moments de l'Histoire, dans les années 30, vous aviez des affiches qui colportaient des idées fausses pour influencer les peuples", s'indigne le député du Loiret. Richard Ramos assure aussi que "Thomas Ménagé, député RN dans le Loiret, m’a avoué que c’était lui qui était derrière tout ça". "Ce sont des méthodes de voyou, inacceptables", ajoute-t-il. De son côté, le député RN précise qu'"il n'y a absolument pas eu de distribution de ce document, c'est un document préparatoire pour une opération transparence après le 31 octobre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.