Le RN a déposé sa proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites

Le texte doit être examiné dans l'hémicycle le 31 octobre prochain lors de la niche parlementaire" du Rassemblement national.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La députée Marine Le Pen sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 14 novembre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le Rassemblement national a déposé jeudi 12 septembre à l'Assemblée nationale sa proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, a appris franceinfo de sources parlementaires. Le texte doit être examiné dans l'hémicycle le 31 octobre, dans le cadre de la "niche parlementaire" du RN durant laquelle le groupe peut mettre ses propositions en discussion.

Le parti avait soulevé cette question d'abroger la réforme des retraites lors de la campagne des législatives anticipées, en juin dernier. Jordan Bardella, alors candidat à la fonction de Premier ministre, avait affirmé que l'abrogation serait programmée à l'automne. L'objectif défendu par le Rassemblement national est un départ à 62 ans au maximum, plutôt que 64 ans aujourd'hui, avec 42 annuités.

Marine Le Pen a également proposé une retraite à 60 ans pour les carrières longues, ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, sous réserve d'un certain nombre de trimestres cotisés. Sauf que ce dispositif semble très proche, en fait, de ce qui existe déjà aujourd'hui. Les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans peuvent en effet partir à la retraite à 60 ans s'ils ont cotisé au moins 171 ou 172 trimestres selon leur année de naissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.