LFI lance une campagne contre le Rassemblement national dans des circonscriptions RN
La France insoumise s'apprête à lancer une campagne contre le RN sur le terrain, mardi 22 octobre. Alors que les débats se poursuivent à l'Assemblée nationale autour du budget, et que le bras de fer s'accentue entre les différents groupes politiques, LFI a préparé un tract visant les troupes de Marine Le Pen. Tiré à deux millions d'exemplaires, il est, selon les informations de franceinfo, sur le point d'être distribué dans des circonscriptions tenues par le RN.
Sur ce document que franceinfo s'est procuré, on peut lire : "Alerte ! Macron veut encore vous faire les poches". Des mesures d'économies du budget préparées par l'équipe de Michel Barnier sont également mentionnées, comme la suppression de 4 000 postes dans l'Éducation nationale. Le but étant, pour les insoumis, de montrer que le RN est lié à cela.
LFI explique en effet que "pour financer ses cadeaux aux ultra-riches", "Macron" est "désormais soutenu par Marine Le Pen". Selon le raisonnement des insoumis, précisé au verso du tract, Emmanuel Macron est soutenu par Marine Le Pen parce que le RN a voté contre la destitution du chef de l'État et contre la motion de censure.
Se mesurer au RN sur les thèmes qui lui sont chers
Une manière pour les insoumis d'attaquer le RN sur la thématique du social et du pouvoir d'achat. Les deux partis remportent des sièges et des voix avec ce sujet, mais pas aux mêmes endroits, d'où la volonté des insoumis d'aller dans des circonscriptions RN distribuer ce tract, avec en ligne de mire les prochaines élections.
Quant aux alliés de Michel Barnier, ils n'ont pas l'intention de rester sans réagir. Selon les informations de franceinfo, le chef de la droite à l'Assemblée, Laurent Wauquiez, a par exemple, demandé à ses députés de noter toutes les similitudes qui existent entre insoumis et marinistes, des deux côtés de l'hémicycle, pour parvenir à les lier dans l'esprit des Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.