Loi sur le pouvoir d’achat : une première journée houleuse à l’Assemblée
Les débats se sont terminés tard, dans la nuit du lundi 18 juillet au mardi 19. Les élus ne sont pas venus à bout du premier article du texte.
Plusieurs heures de débat, mais avec de nombreux blocages à l’Assemblée nationale. Depuis lundi 18 juillet, les mesures pour le pouvoir d’achat sont en discussion dans l’hémicycle. Le gouvernement se dit prêt à des compromis, mais pose certaines limites. "Tout n’est pas possible financièrement", a tenu à préciser Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Pour l’heure, les députés ne sont pas encore venus à bout de l’article un, prévoyant la poursuite de la prime Macron.
"Nous voulons des augmentations de salaires"
Une mesure rejetée à gauche. "Nous voulons des augmentations de salaires", a confié le député LFI, Adrien Quatennens. Pas d’opposition ferme du côté du Rassemblement national, qui tente de tendre la main aux oppositions. Parmi les 20 mesures débattues, figure la revalorisation de 4 % des retraites et des prestations sociales ou la mise en place d’un chèque alimentaire. Un vote final est prévu pour le 7 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.