Politique : à quoi servent les groupes à l’Assemblée nationale ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
L’Assemblée nationale est actuellement divisée en trois blocs, mais les députés, qui feront leur rentrée dans une semaine, vont devoir choisir le groupe auquel ils se seront rattachés. Explications.
Politique : à quoi servent les groupes à l’Assemblée nationale ? L’Assemblée nationale est actuellement divisée en trois blocs, mais les députés, qui feront leur rentrée dans une semaine, vont devoir choisir le groupe auquel ils se seront rattachés. Explications. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, T. Curtet, A. Lenez, A. Lo Cascio, E. Martin, A. Burla, C. Pary, G. Bourlat, N. Menad, C. Sénéchal, C. Barlagne, B. Bervas
France Télévisions
France 2
L’Assemblée nationale est actuellement divisée en trois blocs, mais les députés, qui feront leur rentrée dans une semaine, vont devoir choisir le groupe auquel ils se seront rattachés. Explications.

L’Assemblée nationale se raconte également avec les couleurs des groupes politiques. 15 députés sont nécessaires pour créer un groupe politique. Chacun a des salles de réunion et des collaborateurs. "Ce sont eux qui nous aident dans le travail d’analyse des textes, de propositions d’amendements", explique Cyrielle Châtelain, députée EELV-NFP de l’Isère. L’Assemblée finance plus d’une centaine de collaborateurs pour l’ensemble des groupes. 

Un temps de parole à l’Assemblée 

En fonction de son poids, chaque groupe politique dispose d’un temps de parole à l’Assemblée, pour poser des questions au gouvernement. Ils peuvent également créer des commissions d’enquête, souvent dérangeantes. Par exemple sur l’affaire Benalla, le cabinet McKinsey ou le financement Rassemblement national. Chaque groupe a également une niche parlementaire : une journée par an, où ils décident de la loi qui sera débattue. 

Un groupe permet d’afficher une ligne. Sacha Houlié, ainsi, essaye de créer un groupe à la gauche de la majorité présidentielle, afin de peser à l’avenir. Signe de l’importance des groupes, ils sont présidés par des figures : Marine Le Pen, Laurent Wauquiez ou encore Mathilde Panot.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.