Politique : à quoi servent les groupes à l’Assemblée nationale ?
L’Assemblée nationale se raconte également avec les couleurs des groupes politiques. 15 députés sont nécessaires pour créer un groupe politique. Chacun a des salles de réunion et des collaborateurs. "Ce sont eux qui nous aident dans le travail d’analyse des textes, de propositions d’amendements", explique Cyrielle Châtelain, députée EELV-NFP de l’Isère. L’Assemblée finance plus d’une centaine de collaborateurs pour l’ensemble des groupes.
Un temps de parole à l’Assemblée
En fonction de son poids, chaque groupe politique dispose d’un temps de parole à l’Assemblée, pour poser des questions au gouvernement. Ils peuvent également créer des commissions d’enquête, souvent dérangeantes. Par exemple sur l’affaire Benalla, le cabinet McKinsey ou le financement Rassemblement national. Chaque groupe a également une niche parlementaire : une journée par an, où ils décident de la loi qui sera débattue.
Un groupe permet d’afficher une ligne. Sacha Houlié, ainsi, essaye de créer un groupe à la gauche de la majorité présidentielle, afin de peser à l’avenir. Signe de l’importance des groupes, ils sont présidés par des figures : Marine Le Pen, Laurent Wauquiez ou encore Mathilde Panot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.