"Polluants éternels" : les députés excluent du périmètre de la loi les ustensiles de cuisine

Des industriels français du secteur avaient alerté sur les menaces pour l'emploi que ferait peser une telle interdiction.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La direction et des employés de l'entreprise Tefal manifestent contre un projet d'interdiction des PFAS dans les ustensiles de cuisine, le 3 avril 2024, à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Un répit pour les poêles en téflon. Les députés ont sorti les ustensiles de cuisine du périmètre de la proposition de loi visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, examinée jeudi 4 avril à l'Assemblée nationale. Massivement présentes dans la vie courante, ces substances perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés appelées PFAS doivent leur surnom à leur cycle de vie très long et, pour certaines, à leur effet néfaste sur la santé.

"Encore une fois", la majorité alliée aux Républicains et au Rassemblement national aura "cédé au lobbying [du fabricant] Seb, au détriment de la santé des Français. C'est une honte", ont réagi les députés écologistes. "Sortir les ustensiles de cuisine de la loi, c'est permettre l'intoxication de tous et toutes, des enfants, des femmes enceintes, de tous ceux et celles qui ne peuvent changer leurs ustensiles lorsqu'ils sont rayés, les plus précaires, à chaque repas", a également réagi Sandrine Rousseau sur le réseau social X.

La majorité avait dans un premier temps proposé de repousser l'interdiction concernant les ustensiles de cuisine à 2030 contre 2026 dans la proposition de loi déposée par les députés écologistes. Ces derniers refusant d'aller au-delà de 2027, la majorité a répliqué en supprimant purement et simplement l'alinéa concernant ces produits. Une décision prise alors que les industriels avaient sonné la tirette d'alarme cette semaine sur les menaces pour l'emploi que ferait peser une telle interdiction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.