Pouvoir d'achat : une série de mesures adoptée par l'Assemblée
La session parlementaire extraordinaire s'est achevée jeudi 4 août au soir avec l'adoption de mesures d'urgence pour le pouvoir d'achat des Français : suppression de la redevance télévisuelle, remise carburant, aide de rentrée ont été votés.
Après trois semaines de débats animés, la loi de finances 2022 a été définitivement adoptée jeudi 4 août, avec quelques arbitrages de dernière minute. L'aide exceptionnelle de rentrée sera par exemple de 100 euros et 50 euros de plus par enfant, mais ne concernera finalement qu'environ 10 millions de foyers. Cette étudiante boursière, qui y aura droit, est preneuse. "100 euros, ça peut paraître pas grand-chose pour la plupart des gens mais, en tant qu'étudiante, 100 euros c'est quand même le budget d'un mois de courses", explique-t-elle.
Autre mesure phare : la monétisation des RTT
Au cœur des débats également, la monétisation des RTT sans impôts ni cotisations a été validée, malgré l'opposition de la gauche. Les Républicains auraient souhaité en faire une mesure définitive, mais elle n'est pour l'heure prévue que jusqu'en 2025. Aide au fioul, titres restaurants relevés ou encore soutien aux banques alimentaires font partie de l'ensemble des dispositions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.