Texte contre le racisme et l'antisémitisme : la proposition de loi adoptée dans un climat très tendu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Texte contre le racisme et l'antisémitisme : la proposition de loi adoptée dans un climat très tendu
Article rédigé par franceinfo - L. Khelaf
France Télévisions
franceinfo
Les débats autour de la proposition de loi visant à renforcer la répression contre les agressions racistes et antisémites ont vite tourné aux règlements de comptes politiques, mercredi 6 mars, à l'Assemblée nationale. Le texte a finalement été adopté sans les voix du RN et de LFI.

Mercredi 6 mars, les députés ont examiné à l'Assemblée nationale une proposition de loi renforçant la répression contre les agressions antisémites et racistes. Ce texte permettra à un tribunal de délivrer un mandat d'arrêt ou de dépôt pour une exécution immédiate de la peine. Il prévoit également d'instaurer un délit d'apologie ou de contestation de crime contre l'humanité.

Éric Dupond-Moretti accusé d'avoir fait une quenelle

Dans l'hémicycle, les débats ont toutefois rapidement tourné aux règlements de comptes politiques. Le député du Rassemblement national, Julien Odoul, a accusé le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, d'avoir fait une quenelle, un geste à connotation antisémite, au sein d'une Assemblée désertée mais bruyante. La proposition de loi a finalement été adoptée sans les voix du Rassemblement national et de La France insoumise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.