Cet article date de plus d'un an.

Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué une députée, est en garde à vue

Le parquet a ouvert une enquête pour "administration à une personne, à son insu, d'une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle".
Article rédigé par Pierre de Cossette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le sénateur Joël Guerriau le 14 février 2023 (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / VIA AFP)

Le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué une députée, a été placé en garde à vue mercredi 15 novembre, a appris franceinfo de source proche du dossier jeudi, confirmant une information de RMC

Selon le parquet de Paris, l'élu de 66 ans est en garde à vue pour "administration à une personne, à son insu, d'une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle".  Pour cette infraction, l'élu encourt cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende, précise le parquet. La garde à vue du sénateur est toujours en cours vendredi après-midi.

Selon une source proche du dossier, la députée a raconté aux enquêteurs avoir été invitée par Joël Guerriau à son domicile parisien dans la soirée de mardi. Après avoir bu un verre, elle a été prise d'un malaise et a décidé de quitter l'appartement. La députée a ensuite déposé plainte. Ses examens médicaux ont révélé qu'elle était positive à l'ecstasy. Elle n'a fait mention d'aucun fait sexuel lors de son audition.

Un sachet d'ecstasy retrouvé chez le sénateur

Joël Guerriau a été entendu par les enquêteurs du 3e district de police judiciaire. Lors de la perquisition effectuée à son domicile en sa présence, un sachet d'ecstasy a été retrouvé. Une perquisition a également eu lieu dans son bureau du Sénat, toujours en sa présence. Mais aucune drogue n'y a été retrouvée. "Nous sommes fort loin de l’interprétation scabreuse que l’on peut déduire à la lecture des premiers articles de presse", a réagi à franceinfo Remi-Pierre Drai, l'avocat du sénateur.

Une confrontation entre Joël Guerriau et la députée a eu lieu, a appris vendredi franceinfo auprès de l'avocat du sénateur Rémi-Pierre Drai.  Selon l'avocat, cette rencontre a permis à son client "de confirmer avec force sa version des faits qui ne permet pas à ce stade de l’enquête de caractériser une quelconque infraction".

Joël Guerriau est élu sénateur depuis 2011. Il est vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Membre du groupe Les Indépendants du Sénat, il adhère au parti Horizons d'Édouard Philippe en 2022. Vendredi 17 novembre, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, par ailleurs secrétaire général d'Horizons, a déclaré sur France Inter que Joël Guerriau ne pouvait "évidemment pas rester au sein" du parti Horizons "s'il y a le moindre doute". Il a annoncé un "bureau politique" samedi matin au cours duquel le cas du sénateur sera évoqué. "Si c'est vrai, c'est effroyable", a-t-il commenté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.