Cet article date de plus de treize ans.

Polémique après les déclarations de Marie-Luce Penchard

Nombreuses réactions après les déclarations de Marie-Luce Penchard. La ministre de l’Outre-mer, candidate UMP aux régionales en Guadeloupe a affirmé samedi lors d’une réunion électorale qu’elle « n’a envie de servir qu’une population, la population Guadeloupéenne ».
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les réactions se multiplient à gauche comme à droite après les déclarations ce week-end de la ministre de l’Outre-Mer Marie-Luce Penchard. En meeting aux Abymes samedi celle qui est aussi numéro deux sur la liste UMP pour les régionales a affirmé qu’elle " n’a envie de servir qu’une population, la population Guadeloupéenne "

Des déclarations qui ne passent pas au sein de l’opposition. Hier soir dans un communiqué, le Parti Socialiste a demandé la démission immédiate de la ministre par la voix d’Axel Urgin. Le secrétaire national du PS à l’Outre-mer, élu lui-même de la Guadeloupe dénonce des propos " extrêmement choquants qui disqualifient complètement l’auteur ". Axel Urgin qui parle également de " faute politique sans précédent ".

Le gouvernement de son côté fait bloc autour de la ministre. Luc Chatel, porte-parole du gouvernement a exclu toute démission. "Il ne faut pas sortir ces propos de leur contexte. Marie-Luce Penchard était auprès des Guadeloupéens, en campagne électorale. En l'occurrence, dans ses propos, elle n'était pas secrétaire d'Etat".

Ancienne ministre de l'Outre-mer elle aussi, la villepiniste Brigitte Girardin prend ses distances avec les déclarations de Marie-Luce Penchard. "Il ne faut pas perdre de vue l'intérêt général et national" selon elle.

Une polémique qui survient au moment où le Président de la République se rend en Outre-mer. Nicolas Sarkozy est attendu dès ce soir en Martinique et en Guyane demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.