Les tensions ont été vives à l’Assemblée nationale dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 novembre, alors que se tenait le débat sur le retour ou non des soignants dans les hôpitaux.
Le débat a électrisé l’Assemblée nationale, jeudi 24 novembre dans la soirée, provoquant suspensions de séance et invectives. L’objet de l’agitation ? Le possible retour des soignants non vaccinés à l’hôpital. Mais combien de blouses blanches sont concernées ? Seraient-ils prêts à reprendre leurs fonctions ? Plus d’un an après leur suspension, difficile de faire un recensement. Selon la Fédération hospitalière de France, 4 000 soignants non vaccinés seraient concernés. Le ministre de la Santé avance, lui, le nombre de 1 050 infirmiers.
Pas le bon moment ?
Si un retour permettrait de renforcer les effectifs, certains jugent que le moment n’est pas opportun. "Depuis le début de l’année, nous avons encore à peu près 100 morts du Covid tous les jours", souligne Marc Bourquin, conseiller stratégie à la Fédération hospitalière de France. Encore aujourd’hui, certains hôpitaux comptent dans leurs rangs des professionnels non vaccinés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.