Cet article date de plus d'un an.

Politique : François Ruffin est-il le nouvel homme fort de la gauche ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : François Ruffin est-il le nouvel homme fort de la gauche ?
Politique : François Ruffin est-il le nouvel homme fort de la gauche ? Politique : François Ruffin est-il le nouvel homme fort de la gauche ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - H. Capelli, S. Cimino, C. Graziani, T. Le Meneec, A. Canestraro P. Miette
France Télévisions
franceinfo
Alors que François Ruffin a lancé un appel aux dons en vue de la campagne présidentielle de 2027, le député de la Somme doit désormais tenter d'unir son camp.

François Ruffin est devenu l'un des hommes forts de la gauche, et les sondages font de lui un potentiel candidat à la présidentielle. Il vient à ce propos de lancer un appel aux dons, en vue de la campagne de 2027. Jean-Luc Mélenchon l'a, lui, adoubé il y a quelques semaines en écrivant sur son compte Twitter : "François est prêt"

Interrogé, le député de la Somme temporise. "Ce n'est pas le moment", affirmait-il sur franceinfo. Selon un proche de François Ruffin, "il ne veut pas s'emballer, il ne faut pas être crétin".  

A contre-courant

François Ruffin est un ancien journaliste, qui s'est fait connaître en défendant les salariés de Whirlpool. Il invite aujourd'hui toute la gauche à ses meetings contre la réforme des retraites. Pour marquer des points chez ses alliés, François Ruffin cherche à adoucir son image.

Il peut aussi se montrer en décalage avec la ligne politique des "insoumis", comme l'insécurité. "Ruffin s'empare des sujets que la gauche a laissés tomber pour que les classes populaires votent pour la Nupes", analyse un député communiste. Il est, cependant, encore loin de faire l'unanimité dans son propre camp.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.