Politique : l'actualité de la semaine du 22 mai
La présidentielle de 2027 a lieu dans quatre ans, mais François Ruffin prépare déjà le terrain. "Le député de la Somme lance un appel aux dons sur les réseaux sociaux (...) il explique qu’il doit franchir une nouvelle étape", souligne Caroline Motte. Le député cherche à récolter des fonds pour développer ses locaux, et recruter une équipe autour de lui. "Depuis que Jean-Luc Mélenchon a affirmé dans un tweet que François était ‘prêt’, la potentielle candidature de François Ruffin est prise au sérieux", poursuit la journaliste.
Les Républicains cherchent un nouveau siège
Les Républicains ambitionnent de déménager de leurs locaux. Le parti devrait quitter le 238 rue de Vaugirard, qui était le siège des Républicains depuis 2011. "Cet ancien garage de dix étages et 5 000 mètres carrés a connu les années fastes de l’UMP sous Nicolas Sarkozy mais aujourd’hui, nombreux sont ceux qui le considèrent comme maudit : il faut dire que la droite n’a pas gagné une seule élection nationale depuis qu’elle est installée là-bas", précise la journaliste. LR cherche près des lieux du pouvoir, plus proche de l’Assemblée et du Sénat.
Le phénomène de la drogue ou de l’alcool au volant touche les enfants de personnalités politiques. "L’un des fils de Nadine Morano, Grégoire Morano est suspecté d’avoir pris la fuite après un accident avec un camion sur l’autoroute A31", conclut. Caroline Motte. Même scénario avec le fils d'Éric Zemmour, mis en examen après un accident.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.