Cet article date de plus de treize ans.

Pour sauver leur régiment, les élus de Moselle manifestent devant l'Elysée

Plus d'une centaine de maires et de conseillers municipaux ont manifesté ce matin devant l'Elysée, pendant le Conseil des ministres. Pour protester contre le possible départ du 13e régiment de dragons parachutistes de Dieuze, en Moselle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Rien n'est officiellement fait, mais élus de Moselle en sont persuadés : le 13e régiment de dragons parachutistes de Dieuze est menacé par la future carte militaire. Celle-ci ne sera rendue publique que le 22 ou le 23 juillet.

Dans l'attente de l'annonce officielle, plus d'une centaine de maires et de conseillers municipaux ont manifesté ce matin, devant l'Elysée, au moment du Conseil des ministres.
_ Une délégation a été reçue en fin de matinée par une conseillère de Nicolas Sarkozy.

Les conseils municipaux des 128 communes de l'arrondissement menacent également de démissionner en bloc, une fois que la décision sera rendue publique.

Car le 13e RDP fait finalement vivre toute la région. Il emploie 950 militaires et une trentaine de civils. Avec les familles, ce sont 1.800 personnes, soit la moitié de la population de Dieuze, qui seraient amenées à partir.

Lundi, le ministre de la Défense a tenu à se montrer rassurant. Tout en expliquant que 20 à 30 unités majeures fermeraient prochainement, Hervé Morin a assuré qu'une autre unité militaire s'installerait à Dieuze.
_ Une déclaration qui manque de précision, pour le maire de Dieuze. Ferand Lormant demande un régiment “équivalent” - comprendre équivalent en termes démographique et économique...

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.