Premier pas vers la simplification du bulletin de paie
Un rapport proposant quelques pistes pour raccourcir et surtout simplifier la fiche de paie doit être remis lundi 27 juillet au gouvernement.
Avec plus d'une quarantaine de lignes au total, le bulletin de paie à la française est certes exhaustif, mais quasi incompréhensible pour les salariés. Plusieurs propositions vont être soumises au gouvernement lundi 27 juillet pour faire plus simple et plus court, comme en Grande-Bretagne : à peine une demi-page et moins d'une dizaine de lignes.
La dématérialisation de la fiche de paie encore trop rare
Pour y parvenir, il va falloir regrouper les cotisations par thèmes : santé, retraite ou encore chômage. Le rapport propose aussi de mentionner le montant total du salaire : salaire brut plus cotisations employeur. Il suggère également d'inscrire les allègements financés par l'Etat.
Autre sujet abordé : la dématérialisation de la fiche de paie encore trop peu répandue. Seulement 15% en France, contre 95% en Allemagne. Une fiche de paie digitale, c'est aussi la garantie d'économiser 30 centimes sur chaque bulletin. Toutes ces mesures pourraient voir le jour en janvier 2018.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.