Présidentielle 2012 : afflux des demandes de procurations dans les commissariats
Il est encore possible de se rendre dans les commissariats, les tribunaux ou encore dans les gendarmeries pour remplir une demande de procuration avant le vote de dimanche.
Des demandes qui affluent.
"Nous sommes souvent sollicités par des gens qui ne peuvent pas se déplacer, alors nous allons à domicile, dans les maisons de retraite et les hôpitaux ", explique le capitaine Christian Platz, commandant de la brigade de Brignais, commune rurale située à une quinzaine de kilomètres de Lyon.
"Du jamais vu"
A quelques kilomètres de là, la brigade de gendarmerie de Brignais est prise d'assaut, tout comme le commissariat du 1er arrondissement de Lyon, en plein centre-ville.
Ce dernier ne désemplit pas depuis deux semaines. Chaque jour, de 08H00 à 18H00, deux agents se relayent sur une table aménagée pour l'occasion dans le sas du commissariat, sous une verrière, pour recueillir les procurations.
A Paris, même scène. Dans le commissariat du 11e, des fonctionnaires ont été spécialement affectés aux votes par procuration.
"Mi février, nous étions à 66 procurations. Mi-mars, nous enregistrons 2040 demandes au total " explique le commissaire François Neveu.
Au commissariat du 15e aussi c'est du "jamais vu ".
Pour le scrutin de 2007, 1.200.000 électeurs ont voté par procuration en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.