Présidentielle en Autriche : le candidat écologiste l'emporte face à l'extrême droite
Le candidat d'extrême droite Norbert Hofer (FPÖ) a reconnu sa défaite à la présidentielle autrichienne dans une publication sur son compte Facebook, ce lundi, au profit de l'écologiste Alexander Van der Bellen (Die Grüne - Verts). "Naturellement, je suis triste. L'implication dans cette campagne n'est pas du temps perdu, mais un investissement pour le futur " écrit Norbert Hofer.
Dans les minutes qui ont suivi, le ministère de l'intérieur autrichien a confirmé la victoire du candidat écologiste. L'ancien professeur d'université âgé de 72 ans s'impose avec 50,3% des suffrages soit 31.026 voix d'avance. Après le vote dimanche, l'extrême-droite avait pourtant une légère avance, avec 51,9% des voix contre 48,1% à son adversaire Alexander Van der Bellen. Mais le dépouillement des votes par correspondance a inversé la tendance.
Participation en hausse et report des voix
La participation a été importante, à plus de 70% et elle a profité au candidat écologiste qui n'avait obtenu que 21,3% des voix au premier tour. Les électeurs des partis traditionnels, éliminés il y a deux semaines ont, pour la plupart choisi Alexander Van Der Bellen.
Le président de la République a un rôle symbolique en Autriche, mais c'est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale que l'extrême-droite était en mesure de l'emporter. Le candidat populiste et islamophobe a réussi à émerger dans un pays européen pourtant très prospère.
Entre félicitations et soulagement
Cette victoire du candidat écologiste a été saluée un peu partout en Europe. François Hollande "félicite chaleureusement " le vainqueur. Manuel Valls a aussi envoyé un tweet pour faire part de son soutien. Sur France Info, l'eurodéputé Jean-Marie Cavada a fait part de son soulagement, même s'il assure que "l'Autriche s'est fait peur."
Soulagement de voir les Autrichiens rejeter le populisme et l'extrémisme. Chacun doit en tirer les leçons en Europe.
— Manuel Valls (@manuelvalls) May 23, 2016
François Hollande a, lui, "chaleureusement" félicité le vainqueur. Et il a dit se réjouir "de coopérer avec lui". Le Front National s'est également fendu d'un message de félicitations pour ce que le parti de Marine Le Pen qualifie de "très beau résultat", qui, selon le FN, "annonce des succès futurs" en Autriche et "ailleurs dans le monde."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.