Cet article date de plus de treize ans.

Primaire PS : l’entre-deux tours dans le viseur de l’UMP

Après le succès d’Arnaud Montebourg au premier tour de la primaire socialiste, l’UMP observe attentivement l’attitude de François Hollande et Martine Aubry. Sous l’influence de Montebourg, le discours des deux leaders socialistes risque de glisser vers la gauche, ce que la droite ne manquera pas de dénoncer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©Jean Amet / Reuters)

C’est le patron de l’UMP qui lance l’avertissement : "L'UMP suivra de près les marchandages avec le faiseur de roi Montebourg". Et Jean-François Copé d’ajouter que la semaine à venir sera très intéressante : "Intéressant de voir la manière dont M. Hollande et Mme Aubry vont courtiser Arnaud Montebourg". Avant d’avertir : "Nous suivrons de près les négociations, marchandages et braderies en tous genres".
_ Quant à François Fillon, le Premier ministre attend de voir si les deux leaders socialistes ont "le cran" de tenir la ligne sociale-démocrate ou s'ils
sont prêts à "céder aux surenchères de l'aile gauche" (du PS, ndlr).

Démondialisation

Le secrétaire général de l’UMP s’en prend à la "démondialisation" défendue par Arnaud Montebourg qualifiée de "concept fou" qui fait "hurler de rire le monde entier". Avant d’ajouter, malicieusement que la seule personne qui partage cette idée, c’est Marine Le Pen !
_ Sur ce thème, Valérie Pécresse affirme que la "démondialisation, c'est la récession pour la France". La ministre du budget déplore que ce soient les partisans de la démondialisation qui deviennent "les arbitres de cette primaire".

Pour l’UMP, une synthèse socialiste quasi-impossible

Le parti majoritaire observe ironiquement que les différences sont telles entre un Manuel Valls (droite du PS) et un Arnaud Montebourg (gauche du PS) que la synthèse demandera de grandes capacités d'équilibrisme. Jean-François Copé pointe le "tout sécuritaire" de Manuel Valls, la sensibilité "social-démocrate" de François Hollande, la gauche "à la fois molle et dure" de Martine Aubry ou encore Jean-Michel Baylet et ses préconisations sur le cannabis.
_ Avant de conclure : "il est en train de se créer entre les responsables socialistes et les Français un énorme malentendu. Aucune des promesses faites n'est réalisable !"

Juste après le second tour de la primaire, une convention UMP spécialement dédiée va décortiquer le programme du PS, tout comme une "cellule riposte" qui, elle, sera chargée de répondre au coup par coup aux propositions socialistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.