Cet article date de plus de neuf ans.

Congrès du PS : le gouvernement soulagé après sa victoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Congrès du PS : le gouvernement soulagé après sa victoire
Congrès du PS : le gouvernement soulagé après sa victoire Congrès du PS : le gouvernement soulagé après sa victoire (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Serge Cimino est en direct devant le siège du PS pour faire le point sur le vote de la motion du 21 mai.

Grosse satisfaction pour le gouvernement. La motion de Jean-Christophe Cambadélis, soutenue par la direction du parti, a remporté la majorité des suffrages lors du vote du 21 mai. Il s'agit en quelque sorte de la première victoire électorale de François Hollande depuis 2012.

Un succès nuancé

"L'exécutif est tellement content que c'est le président de la République en personne qui a commenté le vote de Lettonie, où il est en voyage officiel", détaille Serge Cimino. "Il parle d'un vote qui concourt à la stabilité, à la visibilité et à la cohérence. Il est vrai que ça fait très longtemps que le Parti socialiste n'a pas remporté une élection", rappelle le journaliste. Mais celle-ci est interne et n'a déplacé qu'un militant sur deux.

"Pour Manuel Valls et ses ministres, c'est un ouf de soulagement", ajoute-t-il."60% des suffrages, cela donne au gouvernement un parti socialiste loyal", décrypte le reporter. Avec 30%, les frondeurs ne pourront pas assez peser pour infléchir le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.