Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales : la socialiste Carole Delga grande gagnante en région Occitanie

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Elections régionales : Carole Delga grande gagnante en région Occitanie
Elections régionales : Carole Delga grande gagnante en région Occitanie Elections régionales : Carole Delga grande gagnante en région Occitanie (France 3)
Article rédigé par France 3 - M.Burgot, B.Gelot, I.Delion, D.Breysse, D.Bonnet, T.Rolland, R.Laurentin, C.Graziani
France Télévisions
France 3

La socialiste Carole Delga a été réélue à la tête de la région Occitanie avec 57,7% des voix, le meilleur score de ces élections régionales. L'élue redonne des couleurs à son parti en incarnant ce qu'elle appelle "une gauche du réel". 

Carole Delga sort victorieuse des élections régionales en Occitanie en aillant obtenu 57,7% des suffrages, dimanche 27 juin. La socialiste a obtenu le meilleur score au niveau national. Lundi matin, elle enchaîne les interviews dans les médias : la présidente sortante à l'accent chantant affirme être partisante d'une gauche "du réel", pragmatique, "les deux pieds sur terre, les mains dans le cambouis". Cette presque quinquagénaire native de Toulouse (Haute-Garonne) redonne des couleurs au parti socialiste. 

Une gauche réformiste

La présidente sortante a gagné en refusant une alliance avec les Verts ou les Insoumis. L'ex-secrétaire d'État chargée du Commerce sous François Hollande n'a pas peur d'aborder les sujets qui fâchent. "C'est également la gauche qui traite des problèmes de sécurité, comme nous l'avons fait en Occitanie, en doublant le nombre de places sous vidéosurveillance, c'est cette gauche du réel, réformiste, cette gauche du 'faire'", a-t-elle expliqué dans la soirée. Pour autant, Carole Delga estime n'avoir aucune ambition nationale. 

Quoi qu'il en soit, le parti socialiste sera face à un dilemme en 2022 : parti seul ou en groupe, uni avec d'autres partis de gauche. "Les socialistes soulignent à raison que lorsque les écologistes mènent l'union, il y a un plafond de verre, ou même un plafond "vert" selon Olivier Faure", explique le journaliste Cyril Graziani présent sur le plateau du 19/20 de France 3, lundi 28 juin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.