Législatives 2022 : discussions en cours entre La France Insoumise et le Parti socialiste
Le Parti socialiste a rendez-vous, mercredi 27 avril, avec La France Insoumise. La journaliste Béatrice Gelot, en duplex depuis le siège des Insoumis, fait le point à la mi-journée.
"Plus de deux heures de discussions maintenant entre La France Insoumise et le Parti socialiste. Déjà que c'était un événement que cette rencontre ait lieu, après les attaques de la candidate socialiste Anne Hidalgo contre Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle", note la journaliste Béatrice Gelot, en duplex depuis le siège des Insoumis, mercredi 27 avril à la mi-journée.
De nombreuses divergences
Les discussions entre les deux partis portent exclusivement sur le programme. Sur quoi pourraient-ils s'entendre ? Les points de divergences sont en effet nombreux. "Sur l'Europe, sur les retraites ou encore la sixième République, autant de lignes rouges que La France Insoumise ne veut pas franchir", souligne la journaliste. De quoi diviser encore le Parti socialiste, déjà au bord de l'implosion. Dans la soirée du mardi 26 avril, le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a "dit à ceux qui étaient contre cette rencontre qu'ils pouvaient quitter le parti", précise Béatrice Gelot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.