Législatives 2022 : les négociations à gauche se poursuivent autour de La France insoumise
Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin. À gauche, les négociations semblent se préciser autour de La France insoumise, en particulier avec les socialistes et les écologistes.
Les négociations avancent à gauche en vue des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin. Avec, en ligne de mire, le poste de Premier ministre. Après une première rencontre mercredi 27 avril, les socialistes ont déclaré, jeudi 28 avril, avoir des points de convergence avec le programme de La France insoumise. Une bonne nouvelle pour le parti, comme l'affirme Alexis Corbière, député LFI de la Seine-Saint-Denis.
Des socialistes appellent à la désobéissance
"Ils ont envie de rentrer dans un nouveau cycle", a déclaré Alexis Corbière sur Europe 1, dans la matinée du jeudi 28 avril. Dans un document que France 3 s'est procuré, le Parti socialiste dit être d'accord pour un smic à 1 400 euros nets, la retraite à 60 ans et même l'abrogation de la loi travail de Myriam El Khomri. Mais ce droit d'inventaire du quinquennat de François Hollande ne passe pas auprès d'anciens ténors socialistes, qui appellent à la désobéissance. Côté écologiste, les discussions progressent également. Julien Bayou, le patron du parti Europe Écologie-Les Verts, se veut optimiste et estime que "l'accord est en vue", comme il l'a précisé sur le plateau des "4 Vérités", dans la matinée du 28 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.