Les universités d'été du PS ne se feront plus à La Rochelle
Le parti a décidé qu'elles se tiendraient désormais à Nantes (Loire-Atlantique). Elles avaient lieu à La Rochelle (Charente-Maritime) depuis 1993.
Coup dur pour La Rochelle (Charente-Maritime), le Parti socialiste déménage ses universités. Depuis 1993, les socialistes avaient fait de La Rochelle leur port d'attache. La rentrée politique se faisait ici autour du vieux port, mais cette année, Jean-Christophe Cambadélis a décidé de larguer les amarres, direction Nantes (Loire-Atlantique).
Un choix stratégique, le signal d'un changement pour le patron du PS lancé dans une nouvelle politique d'alliance pour mieux préparer 2017. "Il fallait une ville qui soit à la fois le symbole de l'alliance du PS et des écologistes, et des associatifs. Il fallait qu'il y ait aussi la possibilité que nos partenaires et ceux qui viendraient dans cet appel de l'alliance populaire ne se retrouvent pas dans les lieux du Parti socialiste, mais hors les murs du Parti socialiste", a expliqué Jean-Christophe Cambadélis.
Un départ vu comme une sanction
À La Rochelle, hôteliers et restaurateurs font grise mine. On estime à plus d'un million d'euros les retombées de ce rendez-vous estival. Chez les cadres socialistes de la région, on grince des dents. Ce déménagement résonne comme une sanction après des législatives et des municipales emportées par des dissidents PS. À Nantes, les socialistes pourraient bien perdre leur sourire à moins que la polémique sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne soit réglée d'ici là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.