Manuel Valls : qui pour lui succéder à Matignon ?
Après la démission quasi certaine de Manuel Valls de son poste de Premier ministre, François Hollande va devoir choisir son remplaçant.
Manuel Valls devrait annoncer sa candidature à la primaire de la gauche, ce lundi 5 décembre. Résultat, il devrait aussi démissionner de son poste de Premier ministre. Quels sont les noms les plus sérieux pour le remplacer ? "Deux noms circulaient : celui de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et celui de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense", explique Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée à Paris.
Une Première ministre ?
Tous les deux ont l'avantage d'avoir une légitimité indiscutée, mais ils ont l'inconvénient de suivre des domaines liés à la lutte contre le terrorisme. "Deux autres ministres actuels pourraient être des candidats pour le poste de Premier ministre : Michel Sapin, et Stéphane Le Foll. Enfin, deux femmes pourraient accéder à Matignon : Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem", ajoute le journaliste. Ce qui est sûr, c'est que ce gouvernement sera là pour effectuer un véritable travail et non pas pour expédier les affaires courantes, explique l'Élysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.