: Vidéo Terrorisme : un enfant de 8 ans auditionné par la police
Le jeune garçon a proféré des propos faisant l’apologie du terrorisme dans son école et n’a pas respecté la minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 7 janvier.
Au lendemain des attentats du 7 janvier à Paris, Ahmed, un enfant de huit ans, a déclaré soutenir les terroristes après avoir refusé la minute de silence. Ces propos lui ont valu d’être entendu au commissariat le 28 janvier. Devant l'école du petit garçon, les parents sont sidérés par la mesure prise contre Ahmed. "Faut arrêter le délire !", s’énerve un papa. "Il a réagi comme ça parce qu'il a entendu cela à la télévision. Cela ne vient pas de lui-même. Un enfant ne pense pas ça", déclare une mère interrogée par France 3.
Soutien de la ministre de l’Éducation
Le directeur de l'école convoque les parents, mais le ton monte et quelques jours plus tard, le directeur porte plainte contre le père de l'enfant. Il sera convoqué au commissariat avec son enfant. La ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a apporté son soutien à l’établissement : "cette équipe à bien fait de se comporter ainsi. Son travail de pédagogie est évidemment une œuvre utile". Le dossier va être envoyé au parquet. Compte tenu de l’âge de l’enfant, des poursuites sont peu probables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.