Cet article date de plus de six ans.

Politique : le blues des militants du PS

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : le blues des militants du PS
Politique : le blues des militants du PS Politique : le blues des militants du PS (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les candidats au poste de premier secrétaire du Parti socialiste ont jusqu'au samedi 27 janvier pour déposer leurs candidatures. À Toulouse, les militants misent sur un renouvellement profond du parti, mais avec peu d'espoir.

Grand soleil à Toulouse (Haute-Garonne). Pourtant, dans ce bastion socialiste, l'horizon s'est obscurci ces dernières années. Sous l’œil de Jean Jaurès, une centaine de militants assistent au conseil fédéral. La plupart sont engagés depuis toujours, comme Suzy, encartée depuis 25 ans. "Je suis un ectoplasme, donc je milite pour un parti qui n'existe plus", ironise-t-elle. À l'ordre du jour, l'échéance capitale pour le parti : le congrès, en avril. Et les militants réclament un changement en profondeur. Les plus jeunes ont une idée très précise du profil du futur premier secrétaire.

Jamais aussi dubitatifs

Bernard a 30 ans de militantisme derrière lui, pourtant, il n'a jamais été aussi dubitatif qu'aujourd'hui. L'élection du premier secrétaire est donc un enjeu important pour la fédération de Haute-Garonne, car le risque est clair : connaitre une hémorragie de militants, telle que celles vécues par d'autres régions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.