Politique : Martine Aubry charge François Hollande et Manuel Valls
Dans une tribune publiée dans Le Monde, la maire de Lille accuse le chef de l'État et le Premier ministre d'affaiblir la France.
Le texte est incendiaire, la charge violente. À la Une du journal Le Monde daté du 25 février, Martine Aubry cosigne une tribune virulente contre le gouvernement.
"ll est des vérités désagréables à dire, mais il est des moments où il faut savoir les mettre en pleine lumière. Trop, c’est trop ! (...) Ce n'est plus simplement l'échec du quinquennat qui se profile, mais un affaiblissement durable de la France", est-il écrit.
Première opposante à François Hollande
Le projet de loi sur la réforme du Code du travail ne passe pas. La menace brandie du 49-3 pour faire passer le texte par le Premier ministre est également très critiquée par Martine Aubry. Elle n'en est pas à sa première charge contre le gouvernement. En septembre dernier, elle ciblait l'orientation économique impulsée par Emmanuel Macron. En s'associant avec les frondeurs, la maire de Lille s'impose comme la première opposante de François Hollande à gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.