Présidentielle : Jean-Marie Le Guen, membre du gouvernement, n'exclut pas "l'hypothèse" Macron
Invité de franceinfo mardi, le secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie n'exclut pas de choisir "l'hypothèse" Macron, tout en lui demandant "de préciser ses orientations".
Après la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la gauche, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie, a demandé, mardi 31 janvier, sur franceinfo à Benoît Hamon, d’apporter des "gestes substantiels" dans ses propositions pour "rassembler" sa famille politique, sans quoi il n'exclut pas de soutenir Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle.
#Presidentielle2017 Le Guen dit "ne pas être sûr" de voter Hamon #8h30Aphatie pic.twitter.com/Tls701gFm7
— franceinfo (@franceinfo) 31 janvier 2017
Interrogé sur la possibilité d'un ralliement à Emmanuel Macron, dans l'hypothèse où Benoît Hamon ne lui donnerait pas satisfaction, Jean-Marie Le Guen a répondu sur franceinfo qu’il n’a pas "l’intention de prendre position aujourd’hui" mais que "c’est une hypothèse qui existe". "Mais encore une fois je demande aussi à Emmanuel Macron de préciser ses orientations, son programme, sa méthode", a-t-il ajouté. Dans une interview donnée au Parisien, mardi 31 janvier, il assure qu'"on peut être socialiste et appeler à voter Macron".
Le débat n'est pas clos
Jean-Marie Le Guen n'est pas sûr de soutenir Benoît Hamon, candidat désigné par la primaire de la gauche ? À cette question, le secrétaire d'Etat au Développement répond : "Bien sûr qu’il y a aujourd’hui un vrai débat qui n’a pas été clos par la primaire, et d’ailleurs ce n’est pas pour rien que Bernard Cazeneuve demande des clarifications à Benoît Hamon sur le quinquennat passé, sur ses propositions et sa trajectoire politique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.