Cet article date de plus de deux ans.

Congrès du PS : "Nous sommes la surprise" de la présidentielle, assure Olivier Faure

Le Premier secrétaire du PS, réélu samedi, a pris la parole dimanche devant les militants socialistes à Villeurbanne. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, lors du 79e Congrès du parti à Villeurbanne (Rhône), le 19 septembre 2021. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, largement réélu samedi, a affirmé dimanche 19 septembre que son parti était "la surprise" de la présidentielle, appelant une nouvelle fois au "rassemblement de la gauche et de l'écologie" derrière le PS.

Dans son discours de clôture du 79e Congrès du PS à Villeurbanne, il a promis aux militants une campagne pour la présidentielle "comme nous n'en faisons plus depuis longtemps".

Sans jamais évoquer le nom de la probable candidate PS à l'Elysée Anne Hidalgo, qui devrait être investie le 14 octobre par les militants à l'issue d'un vote interne, Olivier Faure n'a pas caché qu'il défendait ses propositions, comme celle d'un doublement des salaires pour les professeurs.

La campagne du PS débutera en octobre

"L'éducation coûte cher ? Essayez l'ignorance ! Tous ces enfants qui décrochent, qui basculent dans la pauvreté et sollicitent nos systèmes sociaux, ceux qui sombrent dans la délinquance,(...) elle est là, la dette financière et morale", a-t-il répondu aux détracteurs de la maire de Paris.

Après le vote du 14 octobre, "nous entrerons alors en campagne. Je viendrai la faire avec vous, et nous irons là où plus personne ne va", a lancé Olivier Faure aux militants. "Nous occuperons les préaux et les places des villages. Nous ferons vivre la République et nous ferons à nouveau vibrer l'âme démocratique", a-t-il déclamé, soulignant que le PS était "la surprise de cette échéance".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.