Cet article date de plus de sept ans.

Primaire de la gauche : ce qu'il faut savoir pour voter

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Primaire de la gauche : ce qu'il faut savoir pour voter
Primaire de la gauche : ce qu'il faut savoir pour voter Primaire de la gauche : ce qu'il faut savoir pour voter (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Combien de bureaux de vote ? Où trouver le sien ? Comment voter ? Les explications de Guillaume Daret.

Le deuxième débat de la primaire, dimanche 15 janvier, s'est déroulé au Studio Gabriel à Paris, mais le chef d'État n'était pas devant la télévision. "François Hollande était au théâtre, en compagnie de la ministre de la Culture", raconte Guillaume Daret, sur le plateau de France 2. Il était là pour voir la dernière pièce de Michel Drucker.

Moins de bureaux qu'en 2011

Du côté des chiffres, Guillaume Daret cite le nombre de bureaux de vote ouverts dans toute la France pour le premier tour, dimanche 22 janvier :  7 530. C'est 20% de moins que pour la primaire de 2011, c'est aussi moins que la primaire de la droite. Il y en avait 10 228. Néanmoins, pas besoin d'être membre d'un parti pour participer : il suffit d'être inscrit sur les listes électorales, de payer un euro et de signer une charte disant que l'on partage les valeurs de la gauche et écologistes. Pour savoir où se trouve votre bureau de vote, il y a aussi un site  : lesprimairescitoyennes.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.