Migrants, écologistes, Code de travail... Le long discours de clôture de Manuel Valls à La Rochelle

Article rédigé par Boris Jullien
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le Premier ministre s'est exprimé dimanche pour conclure les travaux de la grand messe socialiste. 

Ce qu'il faut savoir

Manuel Valls appelle à l'union avec les écologistes au 1er tour des régionales "partout en France". Le Premier ministre a conclu ainsi, dimanche 30 août, les travaux de l'université d'été du PS à La Rochelle. Il a également abordé la question des migrants et de la réforme du Code du travail dans ce long discours prononcé devant les tenors du parti et les militants. 

• Sur les écologistes. Comme Jean-Christophe Cambadélis avant lui, le Premier ministre a tendu la main aux écologistes, alors qu'Europe Ecologie-Les Verts est en pleine crise après les départs de François de Rugy et Jean-Vincent Placé cette semaine. Manuel Valls a appellé à l'union avec les écologistes au 1er tour des régionales "partout en France".  

Sur les migrants. "Ceux qui fuient les guerres, la torture, les dictatures doivent être accueillis", a déclaré le chef du gouvernement rappelant la position de l'exécutif sur le sujet : "Nous sommes viscéralement attachés au droit d'asile. Chaque demande doit être examinée. Et rapidement."

Sur le Code du travail et les 35 heures. Manuel Valls a appelé à "revoir en profondeur la manière même de concevoir notre réglementation" en matière de droit du travail, sujet de controverse à gauche. Il a en revanche réaffirmé que le débat sur les 35 heures était "clos" après les propos polémiques du ministre de l'Economie Emmanuel Macron sur le temps de travail.