Quand les députés PS demandent un "contrat de majorité"
Y aurait-il (un peu) le feu à la maison ? Un vent de fronde souffle chez les députés socialistes, même si les principaux intéressés s'en défendent. Témoin, ce texte, "Pour un contrat de majorité" , qui a été signé par au moins 86 d'entre eux - d'autres signatures doivent arriver avant mardi, avant la déclaration de politique générale de Manuel Valls. L'idée est bien sûr d'infléchir la politique du nouveau gouvernement, au regard de la défaite lors des dernières municipales.
Le texte proclame que "le temps du Parlement est venu" , et qu'un "dialogue avec le nouveau gouvernement s'engage dès maintenant" . Pour recréer la confiance avec les Français, peut-on lire, il faut "obtenir une réorientation européenne mettant fin aux politiques d'austérité qui ont enfoncé l'Europe dans la récession" . Il faut "concentrer les moyens publics sur la création réelle d'emplois" .
Et "réaffirmer et amplifier les choix et les engagements de 2012" : "muscler les efforts de régulation des activités financières et bancaires", "rendre populaire la transition écologique", "engager un mouvement de transformation de l'Etat et des collectivités locales, avec les citoyens et les agents publics" , ou encore "revitaliser la démocratie française" en passant par le Parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.