Cet article date de plus de huit ans.

Quand Marion Maréchal-Le Pen s'adresse aux musulmans français "patriotes"

Le Front national a fait salle quasiment comble samedi soir à Toulouse pour un meeting de soutien à Louis Aliot, tête de liste pour les régionales en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. L'invité vedette était Marion Maréchal-Le Pen. Elle a appelé les musulmans français à "se plier" à un mode de vie "façonné" par des "siècles de chrétienté"
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marion Maréchal-Le Pen  en meeting samedi soir à Toulouse © MAXPPP)

Les musulmans "ne peuvent pas avoir exactement le même rang que la religion catholique" avait déclaré Marion Maréchal Le Pen dans un entretien au quotidien de l'extrême droite catholique Présent . Ce samedi soir à Toulouse, elle est restée sur la même ligne en appelant les Français de confession musulmane à "se plier" à un mode de vie "façonné entre autres par ces siècles de chrétienté."

"A Rome, fais comme les Romains et donc, par déduction, en France, fais comme les Français. C’est-à-dire accepte de te plier à un mode de vie façonné, entre autres, par ces siècles de chrétienté. C'est ainsi, la France n'est pas une terre d'islam. Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir des Français de confession musulmane patriotes sincères, mais c'est important de revenir à ce principe de bon sens, abandonné par la droite comme par la gauche. L'assimilation, c'est l'adhésion de cœur au mode de vie. En France, nous ne sommes pas un pays où nous portons des djellabas ou le voile intégral. Donc les patriotes sincères qui aiment la France de confession musulmane devraient se plier à cela sauf à vouloir jouer le jeu de la provocation, des fractures" a déclaré Marion Maréchal-Le Pen.

Quand Marion Maréchal-Le Pen s'adresse aux Français de confession musulmane "patriotes" - reportage Stéphane Iglésis
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.