Quand Thomas Thévenoud appelait à la "repentance fiscale"
"Faites repentance fiscale parce que le compte à rebours va s'enclencher ". C'est Thomas Thévenoud qui avait lancé ce vibrant appel en octobre 2013, juste avant l'entrée en vigueur d'une loi renforçant la lutte contre la fraude fiscale. Quelques mois plus tôt, en juillet 2013, il avait aussi appartenu à la commission d'enquête sur d'enquête sur Jérôme Cahuzac.
Et lui-même tombe pour des raisons fiscales, des "retards de déclaration et de paiement à l'égard de l'administration fiscale", qui "sont, à ce jour, intégralement régularisés avec l'ensemble des pénalités qui s'y référent, conformément à la loi" a-t-il précisé dans un communiqué à l'AFP. Il assurait aussi n'avoir "jamais fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire ou fiscale".
A LIRE AUSSI ►►► Démission du secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud pour des problèmes fiscaux
Une "démission" à grande vitesse
Une version que contredit Mediapart. Le site d'informations affirme qu'une procédure avait été lancée à son encontre.L'Elysée de son côté avait d'abord annoncé accepter la démission de Thomas Thévenoud pour raisons personnelles. Avant que Matignon ne parle d'une situation découverte après sa nomination. Quoi qu'il en soit l'exécutif a semble-t-il voulu faire vite dans cette affaire pour éviter d'en rappeler d'autres...
Neuf jours au gouvernement
Thomas Thévenoud est resté dans le gouvernement Valls aussi longtemps que le cancérologue Léon Schwartzenberg, dans le gouvernement Rocard II à l'été 1988. Alors ministre de la Santé, il s'était prononcé en faveur d'une légalisation des drogues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.