Cet article date de plus de sept ans.

Quel est le rôle du Président de l’Assemblée nationale ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
brut-presidentassembleenationale-0627-v1web
brut-presidentassembleenationale-0627-v1web brut-presidentassembleenationale-0627-v1web
Article rédigé par franceinfo, Brut.
France Télévisions

Le 27 juin 2017, François de Rugy devient le 16ème président de l’Assemblée nationale de la Cinquième République, l’occasion pour les équipes de Brut de revenir sur son rôle.

Le Président de l’Assemblée nationale est le quatrième homme de l’Etat. On le connait surtout parce qu’il est chargé de faire régner la discipline lors des séances dans l’hémicycle. Il peut ainsi couper le micro des députés bavards mais aussi rappeler à l’ordre un député qui s’emporterait.

Un homme de coulisses

C’est un homme qui opère dans l’ombre. Il est consulté avant une dissolution de l’Assemblée et doit donc être proche du Président de la République. Jacques Chirac avait ainsi décidé en avril 1997 de dissoudre l’Assemblée après un entretien avec Philippe Séguin qui n’y était pourtant pas favorable.

En coulisses, il décide de l’ordre du jour des travaux parlementaires lors de la Conférence des présidents et a un pouvoir de nomination dans différents conseils et autorités administratives indépendantes. Notamment le Conseil Constitutionnel dont il nomme 3 des 9 membres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.