Cet article date de plus d'onze ans.

Quelle réforme pour les allocations familiales

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On revient en France avec le dossier des allocations familiales. Objectif : rétablir l'équilibre des comptes de la Sécu d'ici 2016.

Un dimanche pour trancher. Quelles fammilles vont mettre la main au portefeuille pour combler le déficit de la Sécurité sociale ? Ce soir l'exécutif aura décidé. François Hollande s'y est engagé.

Il y a 2 milliards de déficit. Ce n'est pas acceptable. Un principe inspirera le gouvernement, c'est la justice.

Une certitude, les foyers les plus aisés seront ciblés. Ensuite deux pistes principales sont à l'étude. Dans l'hypothèse la plus sévère, les allocations pour les familles aux revenus supérieurs à 5000 euros mensuels, pourraient être divisés par 2 ou par 3. 15% des foyers les plus riches seraient perdant. Avec un problème, les associations familiales y sont opposées. Autre piste plus consensuelle, toucher au quotient familial. Cet allègement d'impôt accordé aux familles. Les foyers qui gagnent plus de 5466 euros par mois, perdraient en moyenne 68 euros mensuel d'exonération fiscale. Cette solution pose un problème politique. Le président de la République a promis de ne plus augmenter les impôts. Au final, l'exécutif pourrait décider de toucher aux allocations et au quotient. Le Premier ministre annoncera demain cette reforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.