Quentin Bataillon dans TPMP : "Cette commission d'enquête n'avait pas besoin de ça", réagit le socialiste Jérôme Guedj
"Cette commission d'enquête n'avait pas besoin de ça", a jugé le député socialiste Jérôme Guedj, membre de la commission d'enquête sur les fréquences TNT, après les propos du président de la commission Quentin Bataillon dans l'émission "Touche pas à mon poste !" de Cyril Hanouna sur l'animateur Yann Barthès.
Le député Renaissance avait épinglé l'"attitude arrogante" du présentateur de "Quotidien" lors de son audition par la commission d'enquête. Des propos qui "entachent" le travail des députés, assure l'élu socialiste de l'Essonne, d'autant que "quelques auditions ont tellement été folkloriques, tellement été mises en scène qu'elles ont écrasé le propos-même de cette commission d'enquête". "On regarde ces polémiques-là, ces chicayas et on s'éloigne du propos de la commission d'enquête", poursuit-il.
Des auditions qui ne sont pas son "meilleur souvenir"
Interrogé sur l'utilité d'une telle commission consacrée à l'attribution des fréquences TNT, dont celles de C8 et CNews (groupe Canal+) remises en jeu, Jérôme Guedj estime que le déroulement des auditions "n'est pas le meilleur souvenir" de ses travaux en commission qu'il lui a été donné de réaliser. "On va voir sur le contenu du rapport, mais c'est une écriture solitaire", nuance-t-il. Les auditions se sont arrêtées le 28 mars, place désormais à l'écriture du rapport par le député LFI Aurélien Saintoul.
Toutefois, aux yeux du député socialiste, cette commission d'enquête "aura permis d'évoquer la question de quand on donne des fréquences de TNT à quelqu'un, il faut s'assurer qu'il respecte les lois qui y président". L'animateur-porducteur controversé Cyril Hanouna est un habitué des dérapages en direct. Près de 7,5 millions d'euros d'amende ont été infligés à C8 par l'Arcom, le régulateur des médias. "Est-ce qu'on peut faire de l'audience à n'importe quel prix, y compris en sortant du cadre légal, en ayant des propos insultants ou fondant des incidents très graves, en acceptant de se prendre des sanctions ?", interroge Jérôme Guedj.
Questionné sur sa venue sur le plateau de TPMP, "le lendemain de l'audition de Cyril Hanouna", rappelle-t-il, Jérôme Guedj assure que c'était pour faire de la pédagogie, ne "supportant pas l'idée" véhiculée par Cyril Hanouna "que la commission d'enquête était partisane et s'acharnait sur eux". "Je ne supportais pas l'idée que ce soit une commission d'enquête tournée spécifiquement contre le groupe Bolloré", abonde-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.