Cet article date de plus de treize ans.

Rachida Dati candidate aux Européennes

La ministre de la Justice Rachida Dati sera candidate pour les élections européennes de juin sur la liste UMP en Ile-de-France, en 2ème position derrière Michel Barnier. Une information révélée par Le Figaro et confirmée ce matin par un responsable UMP. La garde des Sceaux quitterait son poste "après le ministre de l'Agriculture, mais suffisamment tôt pour mener campagne", précise le site du quotidien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Confirmant une information du Figaro, un responsable de l'UMP qui a requis l'anonymat a indiqué ce matin que la ministre de la Justice sera bien numéro 2 de la liste UMP aux élections européennes, derrière le Michel Barnier.

La ministre de la Justice Rachida Dati a gardé le silence et n'a fait pour l'heure aucun commentaire sur les informations évoquant son départ possible du gouvernement. Mais selon le Figaro, Rachida Dati "partira sans doute plus tard que le ministre de l'Agriculture, chargé d'animer la campagne, mais elle partira . En contrepartie, elle semble avoir obtenu des assurances sur son avenir national", toujours selon le quotidien. Le ministre de l'Agriculture, qui devait initialement se présenter dans le Sud-Est, sa circonscription d'origine, a quant à lui d'ores et déjà fait savoir qu'il quitterait son poste avant l'élection. Le parti présidentiel pourrait donc être en mesure de présenter ses têtes de liste dans les sept circonscriptions métropolitaines lors du conseil national de samedi, où Nicolas Sarkozy a prévu de consacrer l'essentiel de son intervention aux Européennes.

Michel Barnier, qui conduira donc la campagne nationale de l'UMP
pour ces élections, serait remplacé dans le Sud-Est par la députée européenne Françoise Grossetête. Dans le Nord-Ouest, où la secrétaire d'État centriste Valérie Létard a convaincu le chef de l'Etat qu'elle serait plus utile en tentant de reconquérir la région Nord, "l'UMP a reporté ses espoirs sur le maire de Valenciennes, Dominique Riquet", dit le quotidien. Dans l'Ouest, après la défection du président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer, l'Élysée aurait finalement arbitré en faveur du président du conseil général du Maine-et-Loire Christophe Béchu comme tête de liste. Dans le Sud-Ouest, la campagne serait menée par l'ex-maire de Toulouse Dominique Baudis.

Anne-Laure Barral, Cécile Mimaut avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.