Cet article date de plus de huit ans.

Rama Yade candidate à la présidentielle de 2017

L'ancienne secrétaire d'Etat a officialisé sa candidature au JT de TF1. A 39 ans, Rama Yade se lance dans la course présidentielle sans parti, et refuse de participer à la primaire de la droite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Rama Yade en février 2016 © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

Invitée du journal télévisé de TFI ce jeudi soir, Rama Yade a annoncé sa candidature indépendante à la présidence de la République, sans passer par la primaire de la droite et du centre. Sans mandat, ni parti, elle dit vouloir offrir une nouvelle offre politique aux Français. Son slogan : La France qui ose", avec déjà son site internet où l'on peut lire : "Ils ne sont pas le recours, le recours, c'est vous, le peuple français".

Ancienne figure sarkozyste

Rama Yade, a grandi en politique sous l'ère sarkozyste. Sous son quinquennat, elle a occupé le poste de secrétaire d'Etat chargée des Droits de l'homme, puis des Sports. Elle a ensuite été conseillère d'Ile-de-France de 2010 à 2015. En mars dernier, elle se retrouve sans famille politique, après son exclusion du parti radical, formation centriste affiliée à l'UDI.

Elle peut compter sur le soutien du Parti libéral démocrate pour cette course à la présidence, et d'abord la recherche des 500 maires qui devront parrainer sa candidature.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.