Nouvelle-Calédonie : un référendum décisif sur l’indépendance de l’archipel
"Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?". C’est la question qui sera posée dimanche 12 décembre et pour la troisième fois aux électeurs calédoniens. Un référendum sous tension, les indépendantistes ayant appelé au boycott de ce vote.
La Nouvelle-Calédonie, un archipel du bout du monde, est confrontée à une question : devenir indépendant, ou rester Français. À 17 000 kilomètres de la métropole, la Nouvelle-Calédonie et ses 185 000 électeurs seront invités à se prononcer dimanche 12 décembre. Dans la commune de Bourail, où l’activité se concentre dans les terres, Cindy dirige son troupeau d’une trentaine de bêtes. Elle votera contre l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, comme la plupart des éleveurs.
Les habitants sont en colère
Mais ce qu’elle espère, c’est que les partisans des deux camps parviennent enfin à s’entendre. La situation est tendue. À Bourail, les tribus indépendantistes ont appelé leurs électeurs à ne pas aller voter dans ce contexte sanitaire. Les habitants ne cachent pas leur colère contre l’État français, qui a maintenu le référendum alors qu’un report du scrutin a été réclamé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.