Réforme territoriale : un sénateur passe la nuit devant la préfecture de Charente pour protester contre la carte des régions
Le sénateur et président socialiste du Conseil général de Charente, Michel Boutant, réclame le rattachement de son département à l'Aquitaine.
Il ne veut pas entendre parler de la nouvelle carte des régions. Le sénateur et président socialiste du Conseil général de Charente, Michel Boutant, a commencé dimanche 13 juillet son sit-in devant la préfecture d'Angoulême pour réclamer le rattachement de son département à l'Aquitaine dans le cadre de la réforme territoriale.
Assis sur un chaise en bois, devant une banderole proclamant "Conseil général de la Charente, pour nous c'est l'Aquitaine", l'élu a commencé sa protestation symbolique aux alentours de 14h. Vêtu d'un jean et d'une parka marron, muni d'un grand parapluie, le sénateur a reçu sur place le soutien de plusieurs maires et conseillers généraux.
La réforme débattue mardi à l'Assemblée
"J'espère que les députés dans leur grande sagesse entendront la volonté forte des Charentais", a déclaré à l'AFP l'élu qui passera la nuit sur place. Il entend poursuivre son mouvement jusqu'à lundi après-midi, avant de se rendre à Paris où il doit rencontrer le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, puis assister aux débats à l'Assemblée nationale.
L'Assemblée doit débattre à partir de mardi du premier volet de la réforme territoriale voulue par François Hollande. La carte des régions adoptée le 9 juillet par les députés en commission prévoit que Poitou-Charentes soit rattaché à la région Centre et que seul le Limousin rejoigne l'Aquitaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.