Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Réforme territoriale : Poitou-Charentes, Limousin et Centre, une région grande comme l'Autriche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Poitou-Charentes, Limousin et Centre, un territoire qui aura l'étendue d'un pays (SOPHIE BRUNN et ALAIN DARRIGRAND - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si la réforme aboutit, elle serait la plus étendue des régions françaises. Reste à définir sa capitale : Poitiers, Limoges, Tours ou Orléans ?

La plus grosse des fusions des régions est celle qui devrait réunir le Poitou-Charentes, le Limousin et la région Centre. Le territoire de cette nouvelle entité aura l'étendue d'un pays comme l'Autriche. Sera-t-elle plus attractive ? Les avantages attendus à un tel regroupement sont encore flous pour certains habitants des régions actuelles, rencontrés ce mardi 3 juin.

"Quel sens à rapprocher Brive-la-Gaillarde et Chartres ?"

François Hollande voulait un big bang territorial avec une nouvelle architecture régionale. En dévoilant le nouveau découpage en 14 régions contre les 22 actuels, le chef de l'Etat a surpris les acteurs du monde économique et les habitants. "Je ne vois pas comment on va trouver un sens à rapprocher Brive-la-Gaillarde (Corrèze), dans le Limousin, et Chartres (Eure-et-Loir), en région Centre", confie un dirigeant d'entreprise de Chartres. Poitiers, Limoges, Tours ou Orléans, l'emplacement de la future capitale régionale sera difficile à définir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.