Régionales 2010 : des élections 2.0
La politique se serait-elle aussi mise en mode 2.0 ? La campagne électorale des régionales et le débat politique dans sa globalité semblent le confirmer : chaque parti a maintenant son site, son forum, et une activité virulente sur les réseaux sociaux.
La campagne In et Off
Les politiques sont de plus en plus présents sur le net. Début janvier, le PS et l'UMP ont lancé leur propre site participatif avec "Coopol" et "Les créateurs du possible", sur le modèle des réseaux sociaux. Europe Ecologie et le Modem avaient pris les devants en 2009.
Les candidats eux, ouvrent des blogs et des comptes sur Facebook ou Twitter. Avec plus ou moins de bonheur, comme vous pourrez le constater en suivant leurs production dans la fenêtre dédiée dans cette page. Les blogs, Facebook et Twitter, constituent le côté IN -officiel- de cette campagne des Régionales. Mais les politiques ne sont pas les seuls acteurs du débat sur la toile. La blogosphère, les réseaux sociaux bruissent de prises de position, de commentaires, d'échanges, d'analyses et d'informations. Une grande conversation protéiforme, émiettée mais aussi liée, relayée, virale. C'est le côté OFF du débat sur la toile. Le côté obscur comme sont tentés de le dire les tenants de l'information traditionnelle...
Pascal MENIGOZ
« Aujourd"hui, internet est incontournable pour les politiques »
Nous avons rencontré Jacques Rosselin, fondateur de Courrier International (lire son portrait ci-dessous), et pour qui la blogosphère constituent tout simplement une révolution de l'information.
Interview réalisée par Olivier COUVREUR et Sofiane TABET
Les vidéos :
La blogosphère, qu'est-ce que c'est ?
Le bloggeur, relais d"opinion
Internet, média numéro 1 ?
Le match Gauche-Droite sur le net
Régionales 2010, une campagne 2.0 ?
Portrait
Jacques ROSSELIN
Fondateur de Courrier International, cet ingénieur média comme il se présente, est à ce point convaincu de la richesse de ce nouvel espace d'expression qu'est le web 2.0 qu'il a lancé, l'an passé, un hebdo papier au drôle de format, Vendredi. Véritable revue de blogs et de contenus réseaux, Vendredi aura donné pendant huit mois un aperçu du foisonnement éditorial de la toile, de la pertinence, largement répandue, et de l'impertinence propre aux médias jeunes. Et si le journal est aujourd'hui entre parenthèses, ce n'est certainement pas parce que son fondateur a changé d'avis sur le sujet. PM
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.