Cet article date de plus de neuf ans.

Régionales en Ile-de-France, Claude Bartolone multiplie les soutiens

Le président socialiste de l’Assemblée nationale a annoncé mercredi qu’il était candidat. Anne Hidalgo et Marie-Pierre de la Gontrie, première vice-présidente de la région Ile-de-France, lui ont apporté jeudi leur soutien. Manuel Valls aussi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Jean-Paul Huchon, actuel président de la région Ile-de-France et Calude Bartolone, candidat du PS à ce poste © maxppp)

La maire de Paris Anne Hidalgo a apporté jeudi son soutien à la candidature du socialiste Claude Bartolone pour les régionales en Ile-de-France. Anne Hidalgo a aussi appelé le président sortant Jean-Paul Huchon à faire de même. "Je soutiens sa candidature et je pense que c'est une bonne nouvelle pour nous tous ", a assuré la maire de Paris à son arrivée au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, où elle doit assister à une séance extraordinaire consacrée aux Jeux olympiques. "Je pense que Jean-Paul Huchon sera aussi dans ce rassemblement, je pense que c'est raisonnable (...) On est dans un contexte politique où les gens ont besoin de confiance, d'avoir des équipes rassemblées. Je pense, j'espère et je souhaite que Jean-Paul Huchon sera aussi en soutien de cette candidature de Claude Bartolone ", a-t-elle expliqué.

Marie-Pierre de La Gontrie, candidate poussée depuis plusieurs mois par Anne Hidalgo, ne faisait pas l'unanimité. Quelques minutes avant l’annonce de la maire de Paris, la première vice-présidente de la région Ile-de-France a d’ailleurs annoncé son retrait de la course à l’investiture pour ces régionales parisiennes.

Marie-Pierre de la Gontrie apporte son soutien à Bartolone
Jeudi soir,  Claude Bartolone a reçu le soutien de Manuel Valls à l'occasion d'un déplacement dans le XVIIIe arrondissement de Paris au côté d'Anne Hidalgo. "A mon tour ce soir, comme militant, comme élu et comme responsable, j'appelle à ce rassemblement le plus large autour de cet engagement qui est celui de Claude Bartolone et qui représente, pas seulement pour la gauche, mais je crois pour l'Ile-de-France, une véritable chance ", a déclaré le Premier ministre.

Huchon ne livre pas sa décision

Tous les regards sont maintenant tounés vers Jean-Paul Huchon. L'actuel président de la région a affirmé qu'il allait prochainement rencontrer Claude Bartolone pour "permettre le rassemblement le plus large possible des socialistes franciliens ". Il n'a toutefois pas dit s’il maintient ou non sa propre candidature pour un troisième mandat à la tête de la région Ile-de-France.

Le président de l'Assemblée nationale a annoncé ce mercredi sa candidature à la présidence de la région Ile-de-France pour le Parti socialiste. Il a annoncé qu’en cas de victoire, il quitterait la présidence du palais Bourbon.

 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.