Cet article date de plus de huit ans.
Remaniement ministériel : dissension chez les Verts
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
Le fait marquant du remaniement ministériel annoncé jeudi 11 février est le retour des écologistes au gouvernement.
Après avoir claqué la porte en 2014 quand Manuel Valls est devenu Premier ministre, les écologistes sont revenus au gouvernement à l'occasion du remaniement ministériel opéré jeudi 11 février. Emmanuel Cosse est sans aucun doute le débauchage du jour. L'ex numéro 1 du parti écologiste rejoint donc Manuel Valls, alors que les Verts refusaient jusque-là régulièrement de participer au gouvernement. Emmanuelle Cosse aurait obtenu des concessions sur le dossier épineux de Notre-Dame-des-Landes. Mais en attendant ces précisions, le parti regrette cette initiative personnelle.
Affaiblir Cécile Duflot
"On a été affaiblis par les départs, affaiblis par les régionales, et ce départ est évidemment pour nous très douloureux", a déclaré Sandrine Rousseau, porte-parole EELV. Mais cette nomination vise aussi à affaiblir pour certains Cécile Duflot, dans la perspective de la présidentielle ou d'une primaire à gauche.
En plus d'Emmanuelle Cosse, deux autres écologistes entrent aussi au gouvernement. Jean-Vincent Placé, qui rêvait tout haut d'un portefeuille ministériel, est ce soir secrétaire d'État chargé de la réforme de l'État. Pour compléter le trio, Barbara Pompili devient secrétaire d'État chargée de la biodiversité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.