Cet article date de plus de dix ans.

Remaniement : premières passations de pouvoir et petit imbroglio

Après l'annonce de la composition du nouveau gouvernement ce mercredi matin, les passations de pouvoir entre anciens et nouveaux ministres ont débuté dans l'après-midi et se poursuivront jeudi. Des départs et des arrivées marqués par le grand retour de Ségolène Royal, et par un imbroglio autour du commerce extérieur.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Maxppp)

C'est Cécile Duflot qui aura été la première à partir. A 15h ce mercredi, la ministre du Logement a officiellement passé le pouvoir à Sylvia Pinel. Les deux femmes se sont entretenues une vingtaine de minutes, avant que Cécile Duflot ne prenne la parole : "Je quitte mes fonctions de ministre plus que jamais persuadée que la défense de l'intérêt général demande de retrouver le sens de l'audace et du courage. A la place qui sera la mienne désormais, j'entends y contribuer ".

Après son annonce commune avec Pascal Canfin, il y a deux jours, de ne pas participer au gouvernement Valls, sa nouvelle place est désormais sur les bancs de l'Assemblée, où elle va retrouver son mandat de députée. En quittant le ministère du Logement, Cécile Duflot met donc fin, sans vagues, à l'aventure écologiste au gouvernement.

Elle laisse les clefs à l'ancienne et discrète ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Sylvia Pinel, 36 ans, représentera avec Christiane Taubira les radicaux de gauche dans ce nouveau gouvernement.

Le grand retour de Ségolène Royal

A 16h, Ségolène Royal a officiellement succédé à Philippe Martin. Celle qui est désormais n°3 du gouvernement, à la tête d'un ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, est l'un des deux nouveaux ministres de ce gouvernement avec François Rebsamen.

A VOIR AUSSI ►►► Sonnez chez un ministre du gouvernement Valls

C'est grand retour de l'ancienne compagne de François Hollande à un poste qu'elle avait occupé entre 1992 et 1993. Elle a promis d'oeuvrer à faire de la France "l'une des premières puissances écologiques d'Europe ".

Vers 16h30, c'est Vincent Peillon qui a laissé les clefs du ministère de l'Education à Benoit Hamon, ex-ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation. "Je veux dire à nos 800.000 professeurs [qu'il] va falloir accompagner l'école dans ce grand travail qui est celui de la refondation et de la réussite de tous nos enfants ", a déclaré Vincent Peillon, qui sera tête de liste aux prochaines élections européennes.

"J'irai beaucoup sur le terrain, je vais beaucoup me déplacer, je vais
cogner beaucoup à la porte des salles de professeurs
", a de son côté déclaré Benoît Hamon
dans la cour d'honneur du ministère de l'Education nationale, où étaient
rassemblées plusieurs centaines de personnes.

A qui le Commerce extérieur ?

Cette journée de passation de pouvoir a également donné lieu à un premier imbroglio au sein du nouveau gouvernement. Laurent Fabius, qui reste à la tête du ministère des Affaires étrangères et du Développement international a revendiqué le Commerce extérieur.

Mais Bercy a indiqué à la mi-journée que la passation de pouvoir se ferait jeudi entre l'ancienne détentrice de ce portefeuille, Nicole Bricq, et Arnaud Montebourg, nouveau ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique.

Finalement, c'est bien Fleur Pellerin qui va être nommée
secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et au Tourisme et très
vraisemblablement aux Affaires européennes. Elle sera rattachée au
Quai d'Orsay, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.