Remaniement, Trierweiler, Thévenoud...Hollande peut-il rebondir ?
Comment analyser cette rentrée de François Hollande ?
La rentrée était attendue pour le président qui souffrait d'une impopularité record. Là, entre l'évènement du remaniement et la démission du gouvernement avec des critiques de son propre camp et puis maintenant avec le livre de Valérie Trierweiler avec des critiques sur l'homme, on est dans une conjonction de choses qui vont l'empêcher de rebondir en termes de popularité. La démission de Thomas Thévenoud est peut-être moins grave mais ça vient en rajouter une couche sur un reproche fait au premier gouvernement sur le côté amateur de l'équipe formé un peu rapidement.
Quel effet aura cette accumulation d'affaires ?
En termes d'image c'est désastreux même s'il ne peut plus beaucoup baisser dans les enquêtes. Une enquête vient de sortir avec un record d'impopularité sous la cinquième République. C'est quand même grave car quand on est impopulaire, les gens croient d'avantage dans les critiques et cela renforce l'idée que François Hollande n'est pas l'homme de la situation pour conduire la France au niveau des réformes dans cette crise économique. Cela renforce aussi l'idée qu'il n'a pas la stature d'un président de la République.
L'attitude à adopter ?
Comme disait François Mitterrand, il va falloir donner du temps au temps. L'homme était jusque-là assez épargné. En début d'année, avec l'épisode Julie Gayet, la popularité de François Hollande n'en avait pas énormément pâtie. Il avait réussi à plutôt pas mal gérer la situation. Là, cela risque d'être plus difficile car les critiques – à la fois sur l'action et sur l'homme – sont concentrées de la part de gens qui sont censés lui être favorables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.