Bernard Cazeneuve obtient la confiance de l'Assemblée nationale à une large majorité
Le nouveau Premier ministre a pris la parole devant l'hémicycle.
Ce qu'il faut savoir
Il est promis au bail de Matignon le plus court de la Ve République. Bernard Cazeneuve a prononcé, mardi 13 décembre, sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. A l'issue d'un vote, les députés lui ont accordé leur confiance (305 voix pour, 239 contre). Un débat doit ensuite avoir lieu sur le prolongement de l'état d'urgence. Suivez les discussions à l'Assemblée nationale avec franceinfo.
>> Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Bernard Cazeneuve
"Lutter contre le chômage restera la priorité" du gouvernement. C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre à la tribune de l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale. "Je sais que cette mission sera brève mais je veux l'exercer pleinement", a-t-il ajouté.
Une pique envoyée à l'opposition. "On peut réformer sans abîmer, on peut moderniser sans détruire", a lancé Bernard Cazeneuve sur la Sécurité sociale, en visant le programme de François Fillon. "Proposer de supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires en quelques mois, c'est remettre tout simplement en cause la capacité de l'Etat à assumer ses missions les plus élémentaires."
Un débat sur l'état d'urgence. Plus tard dans la soirée, après le très probable vote de confiance, l'ancien ministre de l'Intérieur se soumettra, toujours dans le même hémicycle, au premier vrai round de son poste de Premier ministre, avec le débat puis le vote de la prolongation jusqu'au 15 juillet de l'état d'urgence.